Mercredi 26 août 2009 3 26 /08 /Août /2009 00:34

Le laurier, ami du système digestif

Laurier

Réduit à un rôle culinaire subalterne, le laurier est pourtant doté de multiples vertus médicinales. Ses feuilles sont antivirales et digestives, tandis que l’huile tirée de ses drupes fait merveille sur les articulations douloureuses.

 

Laurier fiche

 Laurus nobilis
 Noms populaires :
 Laurier noble, laurier-sauce,
 laurier d’Apollon, laurier commun,
 laurier franc, laurier vrai

Propriétés

  • Les feuilles de laurier sont utilisées séchées en infusion pour lutter contre les flatulences, les digestions difficiles (son amertume favorise la sécrétion de bile), mais aussi les infections urinaires et la grippe du fait de ses propriétés bactéricides. L’infusion (3 à 4 feuilles par tasse d’eau bouillante, infuser 10 min) devra être bue après les repas. Consommée entre les repas, à raison de 2 à 3 tasses par jour, elle calme la toux, lutte contre les bronchites, sinusites et états grippaux.  
  • Les drupes (baies) entrent dans la composition de l’huile et de l’onguent extraits du laurier. En massages externes contre les douleurs rhumatismales, les névralgies, dorsalgies et « tours de rein ».  
  • La décoction (5 à 6 feuilles par tasse d’eau, à laisser bouillir 3 à 4 min) en compresse posée sur le front soulage les sinusites et névralgies faciales. On l’emploie aussi en gargarismes lors d’angines et pour se laver la bouche en cas d’infections dentaires (ne pas avaler).

Conseils de culture

Seul le laurier-sauce est comestible, à ne pas confondre avec le laurier-rose (Prunus laurocerasus) qui est toxique. On le plante au printemps mais on peut cueillir ses feuilles toute l’année.

Où ?

Il pousse en terre pauvre, bien drainée et ensoleillée. Dans les régions favorables, le laurier se ressème spontanément fort bien (hélas…) et marcotte très facilement. Il n’y a plus qu’à prélever le jeune plant, ou marcotte, et replanter en pot, ce qu’il supporte fort bien, ou en pleine terre.

Quand ?

La plantation d’un laurier en pot peut avoir lieu toute l’année, sauf en période de gel. Toutefois, l’idéal reste en avril ou mai car le laurier a ainsi toute la belle saison pour s’installer. Les boutures se font en fin d’été. Toujours vert, le laurier peut être récolté en toutes saisons. On peut donc profiter de ses vertus antiseptique, antivirale et bactéricide même en hiver.

Comment ?

Cet arbuste peut atteindre plus de dix mètres de haut et plusieurs mètres de large. Le tailler en sortie d’hiver évitera un développement trop important et le maintiendra aux dimensions adaptées à un petit jardin. La taille permet aussi de lui donner une forme (boule ou autre topiaire). Les cochenilles, en s’attaquant au laurier, peuvent entraîner de la fumagine : traitez avec un insecticide naturel ou avec une solution au savon noir et à l’huile.

D’origine méditerranéenne, le laurier pousse même dans des lieux secs. 

En pot, il faudra toutefois l’arroser régulièrement et lui donner un peu d’engrais.

En région froide, il faudra le protéger ou le rentrer dans un local hors gel. Il peut être rustique jusqu’à moins 15 °C, s’il est abrité des vents froids.

À savoir

Le laurier peut faire des souches énormes, avec de surcroît des racines très exploratrices, s’infiltrant dans les vieux murs en descellant les pierres. Il est impératif de ne pas le planter à proximité de constructions ou de canalisations.


 feuilles sechees laurier        Côté cuisine : en feuilles et en baies

Couramment utilisées en cuisine ; les feuilles et les baies de laurier stimulent l’appétit et combattent les fermentations. Elles se conservent dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière, afin de préserver au mieux leurs arômes volatils.

  • Les feuilles transmettent un goût très agréable à l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des céréales mais aussi sur un rôti, un poisson ou un poulet. Il est possible de les utiliser fraîches, aussitôt cueillies. Mais sèches, elles ont beaucoup plus d’arôme et elles perdent leur côté légèrement toxique.
  • Les baies seront cueillies noires, à l’automne, et utilisées sèches, entières ou grossièrement broyées, en très petites quantités, un peu comme vous le feriez avec des baies de genièvre.

Le tour de main de l’herboriste

Depuis l’Antiquité, le laurier est utilisé pour la fabrication du savon d’Alep. Nos shampooings modernes, lotions et crèmes profitent aussi des vertus assainissantes, antitranspirantes et calmantes de cet arbre.

Décoction purifiante pour les cheveux

  • Ingrédients : 100 g de feuilles hachées ou 70 g de baies grossièrement écrasées, un litre un quart d’eau douce.
  1. Versez l’eau froide sur les feuilles et/ou les baies.
  2. Amenez doucement à ébullition.
  3. Faire cuire très doucement pendant 20 minutes.
  4. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir avant de filtrer.
  5. Il reste environ un litre de lotion. Utilisez-la comme dernière eau de rinçage des cheveux, après un shampooing.

Lotion pour le visage pour les peaux normales, grasses et/ou à problèmes.

  • Ingrédients : Une poignée de feuilles de laurier, un beau brin de thym, 25 cl d’eau douce.
  1. Procédez comme pour la décoction cheveux.
  2. La lotion visage sera utilisée matin et soir, après nettoyage de la peau.
  3. Elle se conserve au frais, 4 à 5 jours.
 

 Plantes & Santé - 2009 - Article de Pierrette Nardo

 

Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires - Publié dans : Informations
Retour à l'accueil

Commentaires

encore une fois, j'adore ton post, merci. bisous et bonne journée, je mets un lien si tu le permets, merci encore
Commentaire n°1 posté par fidji le 04/08/2009 à 11h34
merci de ta visite
Réponse de Framboise le 05/08/2009 à 07h35
ton billet sur le laurier est très instructif
je mets en application la lotion pour le visage,
merci
Commentaire n°2 posté par hibernatus le 05/08/2009 à 07h29
une recette simple et efficace
Réponse de Framboise le 05/08/2009 à 07h35
C'est vraiment intéressant, je vais demander un abonnement au père noël, je crois!
Commentaire n°3 posté par cristine le 26/08/2009 à 07h34
... attends donc un peu ....
Réponse de Framboise le 26/08/2009 à 10h11
J'ai deux énormes lauriers et ne savais qu'en faire sinon pour une utilisation culinaire. Je vais pouvoir enfin en profiter pour autre chose.
Merci. Bisous.
Commentaire n°4 posté par ramos marie- neige le 26/08/2009 à 08h26
un bon savon au laurier oui
Réponse de Framboise le 26/08/2009 à 10h11
Au fait si je ramasse les drupes de mon laurier et en fait un macérat je peux faire ensuite un savon d'alep ? Si oui, quelle quantité de baies par rapport à l'huile d'olive ?
Commentaire n°5 posté par ramos marie- neige le 26/08/2009 à 08h33
hum savon d'alep, j'adore
Réponse de Framboise le 26/08/2009 à 10h10
J'ai eu la même idée que Marie Neige! Depuis le temps que je cherche de l'huile de baies de laurier! J'en avais trouvé une fois sur un site marchand qui n'existe plus! Je pense que 10% de baies dans l'huile est un bon chiffre! Tu en dis quoi framboise?
Commentaire n°6 posté par cristine le 26/08/2009 à 08h43
oui en effet c'est ce que j'aurais fait
Réponse de Framboise le 26/08/2009 à 10h10
merci pour cet article 
Commentaire n°7 posté par letis le 26/08/2009 à 09h18
Réponse de Framboise le 26/08/2009 à 10h09
oui 10 à 12% c'est parfait. Merci pour cet article. J'utilise souvent l'HE de laurier pour les douleurs de type entorse, tendinite, c'est un anesthésiant efficace. Le laurier a un éventail très large d'applications (fongicile, antivirale, mucolytique, il tonifie le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux ...)
Commentaire n°8 posté par Claire le 27/08/2009 à 07h25
j'ai essayé la lotion pour le visage pour mon fils acnéique et il en est très content, la peau est plus propre et beaucoup plus nette
merci pour cette recette
Commentaire n°9 posté par hibernatus le 27/08/2009 à 15h36
ah super ! j'en suis très contente pour lui, comme quoi les recettes les plus simples sont parfois les plus efficaces
Réponse de Framboise le 27/08/2009 à 15h43

Tremplin des créateurs

VOTEZ POUR MOI

Uniquement du fait-main

Vos Commandes



Si vous commandez sur le site Aroma-Zone,
n'oubliez pas de compléter le nom de votre parrain :

framboise33@wanadoo.fr

A visiter

bannière
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés